
L'échappée
Ce lieu ressource de la Ville de Paris, situé dans le Parc de La Villette, permet aux personnes en situation de précarité (sans-abris, travailleurs pauvres, étudiants…) d’accéder à 5 activités qui leurs sont inaccessibles financièrement : la Lecture, le Cinéma, les Ateliers Créatifs, le Bricolage, le Jardinage.
Les micro architectures de chaque loisir sont organisées pour (re)créer du lien social entre les bénéficiaires et les parisiens qui souhaitent apporter leur aide et lutter contre l’exclusion.
Pendant toute la conception de mon projet de fin d'étude, j’ai cherché à créer du lien entre l’intérieur des micro architectures et le parc. C’est pour cela que la paroi aux losanges est imaginée à partir de matériaux opaque et d’autres transparents qui incite les personnes à entrer dans les espaces et permet aussi aux bénéficiaires de se sentir entouré. Le but était de créer des bâtiments valorisant pour les bénéficiaires afin de leur montrer qu’ils sont importants pour la ville et la société. Cet aspect est renforcé par les interactions avec des animateurs et professionnels présents dans chaque zone de loisirs. L’Échappée est un projet où l’égalité et le droit à la culture, aux loisirs et au bien-être, est mis en avant.